Actualités

Visite du centre de primatologie de KYOTO

Kyoto

Carlos PEREIRA a visité le centre de primatologie de Kyoto. CAVALGADOR met en place un programme de recherche en collaboration avec l’Université de KYOTO, l’INRA et l’Université de Lisbonne. Le recherche concernera la cognition et le langage interspécifique.

Pour en savoir plus : http://langint.pri.kyoto-u.ac.jp/ai/en/album/album_with_guests.htm

Projet COW, l’Agence Hippique Cavalgador financée par l’Agence Nationale de Recherche et partenaire de l’INRA

L’Agence hippique CAVALGADOR, unique structure équestre privée financée par l’Agence Nationale de Recherche. Les travaux de C. Pereira portent sur la communication interspécifique humains/équins. La cavalerie expérimentale est composée essentiellement de chevaux lusitaniens et de poneys portugais. L’éducation concerne le travail monté de la basse à la haute école, l’attelage, les airs relevés, le travail de spectacle et le travail à pied. C. Pereira a intégré pour 3 ans l’équipe de J. Porcher à l’Institut National de recherche Agronomique. Les élèves en BPJEPS équitation de tradition participent également aux travaux de recherche. C. Pereira collabore avec l’école Portugaise d’Art équestre de Lisbonne : les élèves BPJEPS équitation portugaise  vont suivre pour un 1 an un stage de perfectionnement à l’école portugaise, ce sont les premiers étrangers à intégrer la prestigieuse académie…CAVALAGADOR est aujourd’hui la seule structure privée en France proposant à ses élèves une formation BPJEPS, une découverte des arts du spectacle équestre et une initiation aux sciences de l’animal. CAVALGADOR est aujourd’hui un lieu expérimental autour de la communication homme/cheval avec des soutiens institutionnels scientifiques : INRA et Ecole vétérinaire de Maison Alfort, Université Paris III Sorbonne. C. Pereira est aujourd’hui un des rares écuyers enseignant chercheur associant un travail de terrain varié et une approche scientifique. Il travaille également avec le delphinarium du Zoo de Lisbonne avec de comparé éducation des chevaux  et éducation des dauphins. Il travaille également avec des éthologues canins. Pour en savoir plus : http://www1.montpellier.inra.fr/anr-cow/index.php/en/presentation/8-membres/26-carlos-pereira

Interview

Une interview de Carlos Pereira sur le langage interspécifique :

http://www.lesoir.be/211489/article/styles/air-du-temps/2013-03-20/parlez-vous-cheval

Interview

Interview de Carlos Pereira auteur de Dressage et Ethologie : http://www.amphoratv.com/fr/video/carlos-pereira-dressage-et-ethologie

Le fado et le cheval portugais à l'honneur!

Le théâtre équestre MARIALVA, créé par l'écuyer Carlos Pereira, présente son deuxième spectacle autour du "Fado et du Cheval lusitanien", le 7 septembre 2013 à Aulnay Sous Bois avec le soutien de la Ville et de la Banque CIC Iberbanco...
pour en savoir plus

L’Agence hippique CAVALGADOR fête ses 10 ans au Salon du cheval de Paris !

En effet, en partenariat avec le salon du cheval de Paris, l’ambassade du Portugal, la chambre de commerce franco-portugaise,  la Banque Espirito Santo et de la Vénétie, l’assurance Fidelidade, la Fondation Alter, la Compagnie des Lezirias, Delta Café, Carlos Pereira a imaginé 3 soirées spéciales dédiées au cheval lusitanien ! Le spectacle de la Nuit du Cheval invite l’école Portugaise d’art équestre avec Magalie et Frédéric Pignon. Les élèves moniteurs d’équitation portugaise formés par l’agence hippique CAVALGADOR/Centre CFA SEES seront présents à la reprise des jeunes chevaux lusitaniens tous les jours sur la carrière d’animation ! 10 ans de valorisation de la culture équestre lusitanienne et au service du monde du cheval français et portugais!

Pour en savoir plus

Les 4 académies d’art équestre à BERCY les 5/6/7 octobre 2012

Affiche

Présentation

Institut du cheval et de l’équitation portugaise, agence hippique cavalgador et le centre CFA de SEES recrute la 1ère promotion BPJEPS mention équitation portugaise

7 candidats viennent de passer les tests d’entrée au BPJEPS mention équitation portugaise le 27 juin 2012 au centre équestre de VITELLES à Louvres. Les stagiaires suivront une formation de 12 mois pour préparer leur monitorat d’équitation portugaise. Au programme sous la direction de l’écuyer Carlos Pereira :

Les stagiaires bénéficient d’une formation technique et scientifique de haut niveau. Carlos PEREIRA, écuyer et universitaire soutenu par l’INRA, La Sorbonne Paris III et l’Agence Nationale de Recherche, proposera un programme pédagogique novateur.

Cette formation est parrainée par le Haras Nationale du Pin, La Fondation Alter, l’Ambassade du Portugal, le CFA de SEES, les écuries de VITELLE.

Le Prix du Portugal à Vincennes !

L’agence hippique cavalgador lance  Le Prix du Portugal à l’hippodrome de Vincennes avec le Cheval Français, la Chambre de Commerce franco-portugaise, le Consulat général du Portugal à Paris, radio Alfa, l’institut du cheval et de l’équitation portugaise et lusojornal…RDV en 2013 pour une édition encore plus dynamique !

http://sulkytv.com/index.php?option=com_content&view=article&id=62&Itemid=82&video_id=773&category_id=13

Les chevaux lusitaniens de Carlos Pereira à Vincennes le 5 février 2012 : une opportunité pour découvrir les subtilités de l’art équestre lusitanien!

Pour en savoir plus : Flyer Art Equestre

Interview de Carlos PEREIRA: “Parler aux chevaux autrement » sur AMPHORA TV : pour en savoir plus sur la relation de communication entre le cavalier et son cheval !

http://www.youtube.com/watch?v=aLq_T24karI

Les chevaux lusitaniens et l’équitation portugaise à l’honneur le 5 février 2012 à l’hippodrome de Vincennes !

Pour en savoir plus :  http://www.hippodrome-vincennes.com/evenement-18.php.

Carlos Pereira invite les écuyers en chef du Cadre Noir, de l’Ecole Portugaise et Alexis GRUSS en partenariat avec le Consulat du Portugal à Paris : un débat passionnant !

Pour en savoir plus : http://www.cheval-savoir.com/760-art-equestre-europeen-cheval-lusitanien-paris

La reprise des jeunes chevaux lusitaniens de l'Institut du cheval et de l'équitation portugaise par Carlos Pereira sur CAVADEOS, le 1er site du cheval en France !!!! LUSITANIEN A L'HONNEUR A PARIS !!!! NOVEMBRE 2011

A l’occasion de la conférence des écuyers au Consulat du Portugal à Paris (18 novembre 2011 à 18H sur cavalgador.com), CAVADEOS vient de faire un reportage sur la reprise des jeunes chevaux lusitaniens dressés par l’écuyer Carlos PEREIRA (6 ans !!! et 2 ans de dressage !!!) de l’Institut du cheval et de l’équitation portugaise à paris…chevaux des élevage DANY LAHAYE, COMPANHIA DAS LEZIRIAS, FONDATION ALTER REAL….

http://www.cavadeos.com/Loisirs/Culture/Le-Lusitanien-a-l-honneur

La thèse de Carlos PEREIRA en fin publiée

« Naissance et Renaissance de l’équitation portugaise »

Lancement du livre le 18 novembre 2011 au Consulat du Portugal à Paris en compagnie des écuyers Filipe Graciosa, Jean Michel Faure et Alexis Grüss…et Marine Oussedik, la peintre équestre…

Ecuyers Français, écuyers portugais : la passion du lusitanien !

Conférence/exposition exceptionnelle au Consulat du Portugal : écuyer en chef Cadre Noir/Ecole Portugaise d’art équestre de Lisbonne et Alexis Grüss avec une exposition de marine Oussedik

17/18 novembre 2011

Voir le communiqué de presse.

Les livres de Carlos Pereira

Une très bonne critique dans Cheval Magazine et Cheval Pratique !

Ouvrages

Les ouvrage de Carlos Pereira avec BDC France

La troupe équestre de Carlos Pereira sera tout l’été dans le 93

Deux grands rendez-vous de l’été

Toréer sans la Mort ?

Jocelyne Porcher et Carlos Pereira lance les actes du colloque Toréer sans la Mort ?

Un livre exceptionnel sur la question de l’avenir de la tauromachie !

Pour en savoir plus : http://issuu.com/quae/docs/toreer

Vous pouvez écouter leur interview sur France Inter

Colloque international « L’animal dans le monde lusophone : du réel à l’imaginaire

Invitation au format PDF

Livres

Nouveau : Carlos Pereira publie quatre nouveaux livres sur le cheval, la tauromachie et l’économie :

Découvrez le monde du cheval, avec l’Association Cheval/Culture :
http://www.cheval-culture.eu/

Découvrez l’art équestre portugais sur FACE BOOK

Nouveau : Une ferme pédagogique autour du cheval lusitanien et de la vie rurale portugaise à Louvres !

En partenariat avec les écuries de VITELLE, Carlos Pereira, organisera diverses activités pour présenter et promouvoir le cheval lusitanien et les races locales portugaises domestiques : âne, chèvres, moutons,  taureau…

Des activités de formation à l’art équestre portugais seront également proposées

« Animal dans le monde lusophone – Portugal, Brésil, Afrique et Asie lusophone: du réel à l’imaginaire » au Muséum National d’Histoire Naturelle Paris/ Fondation Gulbenkian

Sous la coordination générale de Monsieur Carlos Pereira, enseignant chercheur « monde lusophone » (Sorbonne Paris III, CREPAL), écuyer de tradition portugaise.
Avec le partenariat de :

Résumé : le monde lusophone, par sa diversité tant géographique, écologique et culturelle, nous offre une vision polymorphe du monde animal. Dans un esprit scientifique pluridisciplinaire et international, les différents intervenants étudieront l’animal à travers trois axes : la protection de la biodiversité ; la relation homme/animal et les représentations de l’animal en littérature lusophone. Plusieurs disciplines seront convoquées : la biologie et l’éthologie permettront d’évoquer les programmes de sauvegarde des espèces menacées : baleines des Açores, reconstruction des races locales, les grands singes…l’histoire et l’anthropologie s’intéresseront aux pratiques et techniques autour de l’animal : commerce d’animaux dans le monde lusophone, l’équitation de tradition portugaise,…enfin, les spécialistes de littérature nous conduiront vers l’imaginaire et les représentations de l’animal : il sera question du rossignol au Portugal, du jaguar au Brésil ou encore la symbolique de l’éléphant d’ Afrique ou d’Asie…La troisième journée permettra la découverte « in vivo » de diverses espèces d’animaux domestiques portugaises et de leur utilisation traditionnelle…

Le 26 mai 2011 : Fondation Gulbenkian à Paris 9H30/18h30

Table ronde : représentation de l’animal en littérature lusophone animée par le professeure Anne-Marie Quint (CREPAL) ;

Le 27 mai 2011 : au Muséum National d’Histoire Naturelle – amphithéâtre de paléontologie 9h30/18h30

Table ronde : Protection de la biodiversité animée par Professeure Maria do Mar Oom

Table ronde : Relation Homme/Animal animée par François Poplin, directeur honoraire

Le 28 mai 2011 : Ferme pédagogique de VITELLE à Louvres (95) à 30mm de Chantilly et de Paris 14H à 17H

Présentation des races locales domestiques portugaises  par Maria do Mar Oom, Ruy de Andrade, Carlos Pinto, Carlos Pereira et Miguel Novoa :

Conférence sur éthologie et communication de l’homme/cheval

Carlos Pereira anime une conférence sur la « Communication Homme/Cheval : approche sémiotique de l’équitation » au département d’éthologie de l’Université de Paris XIII : pour en savoir plus

Colloque international sur l’animal dans le monde lusophone au Muséum d’Histoire Naturelle,

Carlos Pereira organise en partenariat avec La Sorbonne Paris III (CREPAL), la Fondation Gulbenkian à Paris, Le Muséum d’Histoire Naturel de Paris, Le Consulat du Portugal, l’Institut Camões, l’Université de Lisbonne et Métropole Gestion un important colloque international sur « L’Animal dans le Monde Lusophone : du réel à l’imaginaire ». Plusieurs spécialistes du monde lusophone (primatologue, spécialiste des cétacés, des équins, d’éthologie, historiens ou littéraires…) travailleront autour de trois axes : la protection de la biodiversité dans le Monde lusophone, la relation homme/animal et les représentations de l’animal en littérature lusophone. Le colloque aura lieu les 26 mai 2011 à la fondation Gulbenkian à Paris, le 27 mai 2011 dans la salle de paléontologie du Muséum d’histoire naturelle à Paris et le 28 mai 2011 aux écuries de Vitelle de Louvres (95) pour une présentation des races locales portugaises.

Le cheval dans le 93 avec CAVALGADOR, un succès !

Ecole de cirque équestre pendant l’été dans le cadre du VVV /93 filmé par la première revue du Cheval CAVADEOS/EPERON :

Voir la vidéo

Thèse

La thèse de Carlos PEREIRA enfin publiée chez L’Harmattan – sortie septembre 2010.

Agence Hippique CAVALGADOR, partenaire du dispositif Ville Vie Vacance à Bondy et Bobigny

Poney et sa dresseuse

Afin de permettre aux jeunes du 93 de découvrir une multitude d’activités récréatives, sportives et artistiques, les villes du 93 (Montfermeil, Clichy Sous  Bois, Livry Gargan, Bobigny, Sevran…ainsi que divers ministères) s’unissent et mettent des moyens importants. C’est dans ce cadre, que Carlos Pereira et son équipe d’artistes écuyers proposent de découvrir les arts du cirque à cheval. Au programme : voltige acrobatique, dressage de mini poneys, haute école, travail en liberté…le tout avec une approche artistique et scientifique. Faire découvrir les races locales du Portugal, sensibiliser à l’éthologie, et s’enrichir autour des savoirs équestres et circassiens, tels sont les objectifs de ce programme ambitieux qui se déroule à BONDY pour la deuxième année et à BOBIGNY pour la première année.

Carlos Pereira Carlos Pereira Carlos Pereira

DOSSIER DE PRESSE 2010-02-13

Pour sa 6ème année consécutive, l’institut du cheval et de l’équitation portugaise produit 2 grands spectacles historiques et pédagogiques L’institut du cheval et de l’équitation portugaise présente cette année deux spectacles inédits destinés à la valorisation du patrimoine équestre ibérique. Il fête ainsi sa 6ème édition consécutive. Les 5/6 juin 2010 à Aulnay Sous Bois (93) Spectacle équestre latino-ibérique

El caballo Rey

El caballo Rey

Mise en scène de Carlos Pereira produit par l’Institut du cheval et de l’équitation portugaise, les écuries de Vitelle et l’association ALDEA Parrainé par la Mairie d’Aulnay Sous Bois Pour la 6ème année consécutive, l’institut du cheval et de l’équitation portugaise, représentant officiel de l’Escola Nacional de Equitação de Lisbonne et parrainée par l’Ambassade du Portugal, la Mairie d’Aulnay Sous Bois et la Fondation Alter Real, présentera un spectacle inédit évoquant l’épopée du cheval ibérique, espagnol et portugais. Des plaines de l’Andalousie en passant par les rives du Tage et jusqu’aux vallées de l’Amérique Latine, les cavaliers de l’Institut du cheval et de l’équitation portugaise danseront aux rythmes de la musique latine : Flamenco, Fado, Salsa…avec des danseurs espagnols de l’association latino-andalouse ALDEA et les musiciens du Conservatoire de musique d’Aulnay Sous Bois. L’ensemble des pratiques équestres ibériques seront au programme de cette festivité unique et originale: voltige à la Gineta, picaria, tauromachie équestre, carrousel, pas de deux, variations circassiennes…Toutes les races ibériques seront au rendez vous : PRE, Lusitanien, Alter Real pour la 1ère fois en spectacle de l’Institut et bien sûr la fameuse parade des poneys Garranos…en exclusivité cette année : l’âne de Miranda ! Cette année une Bodega « pédagogique » pour découvrir l’équitation de tradition espagnole, portugaise toute en dégustant la gastronomie latine. D’autres animations sont prévues dont : Une conférence intitulée « des hommes, des chevaux et des taureaux » par Carlos Pereira avec le lancement du livre « Toréer sans la Mort ? » ; Des contes ibériques autour des races animales domestiques du Portugal et d’Espagne ; Une exposition de tableaux de peintres équestres Marine Oussedik et Blandine Pesme et Goya…

Pour en savoir plus : equitationportugaise.com et cavalgador.com

La légende du roi Edouard

La légende du roi Edouard

Tournoi de chevalerie ibérique Le 27 juin 2010-04-04 à partir de 10H à Louvres (95) Tiré d’un conte chevaleresque portugais du XVIème siècle écrit par Trancoso et traduit par le Professeur Anne Marie Quint, adapté et mis en scène par Carlos Pereira. Ce spectacle équestre théâtral évoque l’histoire de deux civilisations équestres qui se sont rencontrées au cours du Moyen âge dans la péninsule ibérique : la culture de l’équitation orientale, pratiquant une équitation à la Gineta ou Zénète, qui permettra la conquête islamique de l’Espagne et du Portugal, opposée à la culture équestre des chevaliers occidentaux, disposant d’une cavalerie lourde et habiles dans l’art de la joute, cette équitation appelée à la bride. Les différentes pratiques équestres seront évoquées : voltige à l’ancienne, équitation savante, art de la joute, travail en liberté… Ce spectacle romancé est aussi un hommage au père de l’équitation post-antique, le célèbre Roi Edouard, ayant rédigé le 1er traité d’équitation moderne et ayant définit les règles de la joute médiévale et de l’art équestre européen, écrit en 1434, le manuscrit étant à la Bibliothèque François Mitterrand. Les spectateurs découvriront tout au long de la journée toutes les races ibériques : chevaux lusitaniens, alter, espagnoles, garranos…ainsi qu’une authentique ferme du Moyen âge avec des races domestiques uniques venues du Portugal. Les enfants pourront s’initier à divers jeux équestres : promenades en attelage, en poney ou à dos d’âne. Possibilité de restauration sur place. Ce sera aussi l’opportunité pour visiter le 1er pôle de formation en équitation portugaise de France parrainé par la Fondation de Alter, l’Escola Nacional de Equitação de Lisbonne, et l’Ambassade du Portugal.

Pour en savoir plus : http://www.poneyclubdevitelle.com/, cavalgador.com et equitationportugaise.com

 

Communiqué de presse Parler aux chevaux autrement

Carlos Pereira Conférence Le 3 mai 2010 à 18H Ambassade du Portugal à Paris

Parler aux chevaux autrement
Photo : Gérald Buthaud

Docteur ès étude du monde lusophone, professeur d’équitation de tradition portugaise et enseignant chercheur spécialiste de la relation homme/animal à la Sorbonne Nouvelle Paris III (CREPAL), Carlos Pereira proposera une nouvelle lecture de l’équitation et de la relation Homme/Cheval. S’appuyant sur une approche pragmatique de l’équitation, une connaissance approfondie de l’histoire du cheval et une démarche scientifique des sciences du langage, il explique de manière accessible les fondamentaux de la communication interspécifique humain/équin. L’équitation ne s’enferme désormais plus dans un cadre biomécanique, c'est-à-dire une conception exclusive du mouvement de l’homme à cheval ; l’équitation devient en quelque sorte une « langue des signes ». L’équitation ne signifie pas seulement « art de monter à cheval », mais « art de parler aussi au cheval ! » Plus que des recettes et des trucs, l’auteur présentera sa philosophie de l’équitation contemporaine. Il présentera les résultats de ses travaux sur l’étude de l’éducation du cheval. Les propos seront illustrés avec des documents audiovisuels explicitant le travail réalisé sur un groupe de chevaux et de poneys originaires du Portugal : poneys sauvages Garranos du Parque Nacional Peneda Gerês, lusitaniens, alter de la Fondation Alter Real et de la Companhia das Lezírias…

Les origines du Baudet du Poitou

Carlos Pereira vient d'éditer un livre inédit sur les origines du Baudet du Poitou, la plus belle race asine française, projet financé par le Conseil Général de Charente Maritime et l'Asinerie du Baudet du Poitou

L'art équestre portugais à Lamorlaye

L'équipe de Carlos Pereira a présenté un extrait de l'art équestre portugais à Lamorlaye le 11 octobre 2009 à l'occasion du Festival du Cheval, au programme la Parade des Poneys Garranos, équitation tauromachique, pas de deux en amazone et Golegã

Inédit! Parler autrement aux chevaux, une approche sémiotique de l'équitation.

L'ouvrage de Carlos Pereira présente pour la première fois une application des sciences du langages pour mieux appréhender la relation interspécifique Homme/cheval. Un livre issu d'une expérience de terrain associant rigueur technique et scientifique.

Les premiers cavaliers français diplômés en équitation portugaise présentés par l'Institut du Cheval et de l'équitation portugaise

Le prochain RDV à la Feira de Golegã....

Une Première « Chevaux de rois » L’équitation portugaise à l’Honneur ! Pour la 1ère fois à Aulnay Sous Bois Les 26/27 septembre 2009 Ferme du vieux pays

L’institut du cheval et de l’équitation portugaise, présidée par Carlos Henriques Pereira, présente pour la 1ère fois à Aulnay Sous Bois son spectacle équestre intitulé « Chevaux de Rois » dans le cadre de la Fête des associations organisée par la Ville d’Aulnay Sous Bois. L’occasion de découvrir les différentes pratiques équestres de tradition portugaise : Picaria, équitation tauromachique, équitation de travail et équitation à la portugaise. Les différentes races portugaises seront présentes : chevaux lusitaniens, Alter Real, poney Garranos… Des démonstrations pédagogiques commentées vous initieront à l’Art équestre lusitanien. Les enfants découvriront également les arts du spectacle et pourront monter des poneys, s’initier au dressage de cirque et faire des promenades en attelage.

Poneys Garranos et chevaux Lusitaniens, participent à un projet unique d'insertion sociale des jeunes des quartiers du 93 - VVV Forêt de Bondy été 2009

Cet été, les jeunes des quartiers du 93 en région parisienne pourront découvrir les différentes utilisations des poneys et chevaux portugais à travers un stage gratuit d'initiation aux arts du cirque. Le projet équestre, conçu et imaginé par C. PEREIRA, a été proposé et accepté par la ville de Montfermeil, de Clichy Sous Bois et de Livry Gargan dans le cadre d'un important dispositif destiné à offrir aux jeunes un accès gratuit à différentes activités culturelles et sportives. Dans le cadre du stage équestre, les jeunes équitants pourront découvrir le répertoire du cirque équestre (voltige, travail en liberté, pantomime, attelage...). Les enfants produiront un spectacle en juillet et en août avec la participation des familles. Un itinéraire pédagogique a été défini et des grilles d'évaluation des compétences acquises sont prévues. Il s'agit d'un projet pédagogique unique qui valorise des races équines européennes et rend accessible un art parfois élitiste...

Pour en savoir plus : http://www.ville-montfermeil.fr/-VVV-Foret-de-Bondy-.html

Le projet équestre est développé par l'Agence Hippique Cavalgador, Les Ecuries de Vitelle à Louvres (95) et l'Institut du Cheval et de l'Equitation Portugaise.

1er Congrès International sur le Handicap à Braga au Portugal :
l'équitation au coeur du débat...

Carlos Pereira est invité au 1er Congrès international sur le Handicap et présentera un exposé sur la communication interspécifique, "le Handicap comme richesse pour comprendre le monde animal". Il présentera les actions de l'Agence Cavalgador dans le domaine de l'équitation adaptée. Il évoquera le rôle du cheval médiateur. En 2009, l'Agence Cavalgador mettre en place plusieurs actions en parteneriat avec les collectivités pour l'insertion sociale des jeunes en difficultés. Ces actions s'inscrivent dans la continuité des activités sociales menées en 2007 avec la Ville de Saint Denis qui ont permis l'intégration professionnels dans le monde des courses hippiques de 2 jeunes des quartiers de la Plaine Seint Denis. L'Agence Cavalgador devient ainsi un acteur incontournable dans la valorisation du cheval dans la ville. L'originalité de Cavalgador est de mettre à la disposition des acteurs sociaux des professionnels du cheval et des scientifiques spécialistes des questions de l'animal.

Communiqué de Presse
15/1/2009

Monitorat / Instructorat Equitation Portugaise en France et au Portugal

Trilogie

Carlos Pereira et la peintre Blandine Pesme viennent de présenter une trilogie autour des races domestiques locales portugaises aux éditions L'Harmattan, pour en savoir plus cliquez ici.

Communication interspécifique humains/équins

Carlos Pereira, enseignant chercheur Université Paris III Sorbonne Nouvelle et travaillant en partenariat avec l'INRA, les Haras Nationaux et le Musée Vivant du Cheval de Chantilly développe une nouvelle approche de la communication interspécifique humains/équins dans la revue équestre Cheval Magazine. Pour en savoir plus :

Cheval Magazine

Carlos Pereira enseigne l'équitation de tradition portugaise sur Cheval Magazine. Pour en savoir plus :

Colloque sur la tauromachie "Toréer sans La Mort?"

Les 4 et 5 décembre 2008

Avec le soutien de l'Ambassade du Portugal, de la Fondation Gulbenkian et de l'Institut National de Recherche Agronomique.

Pour en savoir plus, consultez le site de l'INRA:

https://colloque.inra.fr/travail_tauromachique/

1er Festival Equestre de Maisons Laffitte

Agence Hippique Cavalgador co-organise le 1er Festival Equestre de Maisons Laffitte, avec le soutien de la Mairie de Maisons Laffitte, de l'Ambassade du Portugal, de la Fondation de Alter et de l'Ecole Portugaise d'Art Equestre de Lisbonne: pour en savoir plus - festivalequestre.fr
L'agence hippique Cavalgador partenaire privilégié de la Fondation de Alter Real, de l'Ecole Portugaise bénéficiant du soutien de l'Ambassade du Portugal pour le développement de l'équitation portugaise en France depuis 1994, a imaginé, conçu, élaboré le concept de Festival équestre autour du cheval lusitanien, soumis à la Ville de Maisons Laffitte et à Monsieur l'Ambassadeur du Portugal, Antonio Monteiro, qui séduits par originalité du Projet et la dimension européenne de celui-ci, ont décidé de conduire et de soutenir cette initiative. Le quadriple partenariat Ambassade du Portugal, Ville de Maisons Laffitte, Agence Cavalgador et l'Institut du Cheval et de l'Equitation Portugaise (1er représentant français de l'équitation portugaise en France depuis 2004 et représentant officiel de l'Ecole Nationale d'Equitation du Portugal), a permis de mutualiser de manière optimale des moyens humains, techniques, artistiques et financiers pour créer un Festival Equestre d'envergure. Ce projet inédit peut être mis en place dans d'autres collectivités ou dans le cadre de projet associatif ou en lien avec des entreprises. Nous remercions Monsieur le Député Maire Jacques Myard et son Excellence Monsieur l'Ambassadeur du Portugal, Antonio Monteiro ainsi que toute l'équipe technique des différentes institutions.Notons que Monsieur Pereira avait déjà réalisé en 1994 un projet équivalent à l'âge de 26ans à Chantilly. Il avait fait venir pour la 1ère fois en France l'Ecole portugaise au grand complet avec le soutien de Yves Bienaimé - Directeur du Musée du Cheval de Chantilly, son excellence l'Ambassadeur Monsieur de Macedo et la Ville de Chantilly. A l'époque le Festival équestre lusitanien avait duré 6 mois et avait été un succès inédit. Maîtrisant parfaitement l'organisation d'évènements équestres, Carlos Pereira à travers l'Agence Hippique Cavalgador, peut vous aider à imaginer et réaliser vos prochains évènements.L'Agence Hippique Calvagador "c'est l'expertise managériale, le sens de l'art équestre et la passion du cheval.

Carlos Pereira signe plusieurs leçons d'équitation portugaise tous les mois dans Cheval Magazine à partir de septembre 2008;

Carlos Pereira co-organise un Colloque international le 4/5 décembre 2008 à Paris à La Fondation Gulbenkian avec le soutien de l'Institut National de Recherche Agronomique et de l'Ambassade du Portugal;

Carlos Pereira sera au Salon du Cheval de Paris pour des séances pédagogiques d'équitation portugaise, d'éducation du jeune cheval et des démonstration d'attelage avec des poneys Garranos et sa troupe de voltigeurs et de cascadeurs...

Carlos Pereira édite un ouvrage inédit sur les Origines du Baudet du Poitou avec le soutien de l'Asinerie du Baudet du Poitou et du Conseil Général de Charente Maritime

Carlos Pereira et la peintre Blandine Pesme seront le 14 décembre 2008 à l'Asinerie du Baudet du Poitou pour présenter leur conte intitulé "Império, l'âne aux longs poils" - éditions L'Harmattan...

Le célèbre photographe du monde hippique, Gérald Buthaud photographie l'équitation portugaise pour Cheval Magazine.

Photo1 Photo2 Photo3 Photo4 Photo5 Photo6 Photo7 Photo8

Carlos Pereira devient conseiller technique du Musée Vivant du Cheval de Chantilly depuis octobre 2008, il formera les écuyers du Musée aux techniques de dressage classique et d'équitation de tradition portugaise...C'est la continuité d'une collaboration avec le Musée initiée en 1994 avec le directeur fondateur Yves Bienaimé, il travaillera avec Sophie Bienaimé, artiste écuyère et manager du Musée...

Carlos Pereira sort aux éditions L'Harmattan un Conte pour enfants à la Gloire du Cheval lusitanien de Alter intitulé: Gentils, l'étalon de Alter, histoire "romancée" du cheval Gentil de la statue équestre de Joseph I sur la place du commerce à Lisbonne...c'est la troisième collaboration avec la talentueuse peintre Blandine Pesme..

Agence Hippique Cavalgador
Carlos Henriques Pereira
henriquespereira@wanadoo.fr
Tél. 06 77 90 64 94 ou 01 48 69 83 08.